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Return To Castle Wolfenstein

Return To Castle Wolfenstein

Éditeur : Aspyr
Développeurs : id Software
Catégorie : Quake-like
Sortie : Fin janvier-début février 2002
Page 1 sur 1

Il y a presque dix ans, id Software sortait un jeu qui défraya la chronique: Wolfenstein 3D. En effet, ce jeu instaura un genre nouveau que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de quake-like. Le scénario était simple: incarnant un brave soldat Allié, vous deviez nettoyer des niveaux entiers de la présence nazie. Que ce soit des soldats allemands, des chiens de garde, des boss de niveaux ou encore Hitler en armure, tout était bon à fragger. Devant cet élan de nostalgie, id Software a décidé de fêter ce nouveau millénaire avec la sortie du second opus à savoir Return To Castle Wolfenstein. Avant première de cette suite très attendue sur Mac...


Deux modes de jeux, deux sociétés!

Soyons clairs, id Software n’a fait que superviser le développement de RTCW. En effet, étant donné qu’elle est très occupée par la sortie du prochain Doom, elle a confié ce développement à deux compagnies: tandis que Gray Matter Studios a été en charge du mode solo, Nerve Software a travaillé sur le mode multijoueur.

Le mode solo vous placera à la tête de Blazkowicz, intrépide agent Allié de l’OSA ou Bureau des Actions Secrètes. A la recherche d’agissements nazis, vous et votre partenaire Agent One êtes capturés par une patrouille allemande et êtes mis au cachot au Château Wolfenstein. Bien que votre coéquipier meurt sous la torture, vous parvenez à vous échapper et votre objectif demeure maintenant de contrecarrer les diaboliques plans de Heinrich Himmler. Effectivement, suite à la découverte d’une tombe d’un nécromancien, les Nazis travaillent à en s’accaparer les pouvoirs qui leur donneront la force d’asservir le monde. Vous évoluerez à travers plusieurs types de mondes comme une base nazie, un village allemand ou encore un laboratoire bio-robotique qui vous feront même aller jusqu’aux contrées glaciales de la Norvège. Cependant, la route sera longue et semée d’embûches. Pas moins de 27 niveaux vous attendront dans lesquels soldats allemands, zombies coriaces, Garde Noire et même troupes de chocs féminines n’auront qu’un rêve, celui de vous étriper.

Le mode multijoueur quant à lui ne tapera pas dans le classique des quake-like. En effet, le match à mort (deathmatch) et la capture du drapeau (capture the flag) seront exclus; place au jeu d’équipe! Deux équipes combattront afin de remplir divers objectifs où d’une manière générale l’une d’entre elle jouera le rôle de l’assaillant tandis que l’autre sera la défense: capture de documents, destruction de barrières pour atteindre un point de la carte, destruction d’un radar, etc... bref de quoi s’occuper parmi les huit cartes disponibles. Pour en revenir au point précédent, id Software a insisté sur le jeu en équipe et s’est beaucoup inspirée du mod de quake III intitulé Team Fortress. Effectivement, les joueurs pourront choisir entre quatre classes de personnages: le soldat qui pourra utiliser toutes les armes; le médecin qui pourra soigner et ressusciter ses coéquipiers; le lieutenant qui pourra distribuer des munitions supplémentaires et demander des frappes aériennes ou des tirs d’artillerie; l’ingénieur qui sera apte à poser et à désamorcer les bombes. Attention, ne prenez pas à la légère les classes car les cartes n’auront pas de munitions et de medikits à ramasser. Par ailleurs, certaines missions vous demanderont de désamorcer ou poser des bombes et seul l’ingénieur aura cette capacité... Des raccourcis claviers permettront d’appeler promptement un collègue tel qu'un médecin ou un lieutenant. On notera que lorsqu’un joueur mourra, il ne pourra réapparaître qu’avec les renforts qui eux apparaîtront toutes les trente secondes. A éviter donc les attitudes suicidaires!


Gameplay

Les armes ne manqueront pas puisque vous aurez le choix entre un pistolet Luger 9mm, un fusil sniper Mauser 7.92mm, un MP-40, une mitraillette Thompson, un SP-5 sniper, un Venom, des grenades, un lance-roquette, sans oublier un lance-flamme.
Côté Intelligence Artificielle, le jeu sera plutôt bon. Ainsi, les ennemis n’hésiteront pas à se cacher pour recharger leurs armes, reculer pour appeler du renfort ou encore même relancer vos grenades! Bref, c’est un quake-like mais pas quake III aussi n’oubliez pas de réfléchir!
L’ambiance sonore sera au rendez vous et préparez vous à frissonner. En effet, voir des objets qui tomberont avec une musique des plus alarmantes ne vous laissera pas immobile sur votre chaise et vous rappellera sans doute le fameux Deus Ex lorsque la musique change de ton. On pourra également citer les cris des zombies dans les cryptes, très frissonnant...
Enfin les graphismes. RTCW tirera pleinement parti du moteur de quake III Team Arena. En plus d’un solide code réseau, le moteur vous émerveillera avec ses espaces extérieurs immenses et ses espaces intérieurs très détaillés. Le tout sera plutôt bien modélisé grâce à la qualité du moteur de quake III et les effets lumineux seront assez réalistes.


Conclusion

Return To Castle Wolfenstein possèdera les capacités requises pour être un hit sur Mac. Actuellement porté par Westlake Interactive, il sera publié par Aspyr Media pour la fin du mois ou début février et sera carbonisé afin d’être compatible aussi bien sous Mac OS 9 que X.
Toutefois avec l’arrivée prochaine dans le même genre de Clive Barker's Undying et de No One Lives Forever, la bataille du meilleur quake-like de cette année risque d’être très excitante...
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Réactions à cet article :
 
axodkez a réagi le 23 Avril 2012 à 10:27
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oxnnanae a réagi le 22 Avril 2012 à 06:28
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Auth a réagi le 21 Avril 2012 à 12:56
Clo dit :Jeu de piste ludique et pe9dagogique et oui metinanant on connait tous la date de naissance de Michou et Victor Lanoux. Bravo Maud pour cette belle chasse e0 l'indice dans les rues de Paris. Merci de nous avoir embarque9 dans les chasses au tre9sor de ton enfance et de nous avoir fait de9couvrir ton Paris. C'est le de9but d'une grande aventure pour toi et je t'encourage et te soutiens dans ton projet de giant p of treasure !!!!

 
rvduc a réagi le 21 Juin 2002 à 11:20
bonjour a tous...

tellement frustre de ne pas le trouver en demo telechargement que j'ai passe directement commande chez aspyr....

je possede un titanium G4 667 Mhz .... et franchement j'espere que ca tourne tres fort

a bientot.... j'oubliais je suis de Lille en France

 
eFraid a réagi le 28 Mars 2002 à 12:44
Yesssssssss, j'ai eu entre les mains une version complête de RTCW. Et il faut le dire, ça claque très fort !!! Ca faisait un moment que j'attendais ça. L'ambiance est géniale, et, comme dans le tout premier Wolf il y a les passages secrets et les trésors à ramasser. Enfin un quake-like qui est digne de rester sur mon disque dur. Par contre, il est vraiment gourmand. Je tourne sur un quicksilver 733 avec 2MX et 1Go de RAm, mais de temps à autres on sent quand même un certain manque de fluidité. Par contre j'ai mis toutes les options à fond, y compris celles spécifiques aux cartes nVidia. En fait je pense que c'est la carte graphique qui pêche. Avec une Geforce 3 ou 4 ça doit faire vraiment pleurer, mais bon… l'une est inabordable et l'autre n'existe qu'en rêves pour l'instant… il va me falloir patienter un peu :)

 
Bastien a réagi le 18 Mars 2002 à 18:17
tu peut l'accheter sur le cite d'Apple (version USA) mais il sera en Angails

 
MADcat a réagi le 09 Mars 2002 à 13:00
Heu…vous l'avez achetez ou vot wolf ?pask je lé vu nul par……
si vous pouviez me répondre sur moi e-mail merci d'avance…

 
Fabienne a réagi le 03 Mars 2002 à 03:42
Merci Lenico de tes infos.
J'ai entendu aussi sur le net que le fait que je jouais avec la version
beta 2 et que \"les autes\" étaient version finale pouvait provoquer des problèmes de ce genre....
Le jeu Wolf va être distribué par qui en France ?

 
Lenico a réagi le 13 Février 2002 à 13:47
Fabienne, g le même problème que toi depuis que je jouai à QuakeIII... et wolfenstein me fait le même coup...

Le seul moyen est... de changer pour un modem avec une meilleur tenue... ( les V90 standard sont pourri quand t'habites à trouperdu-ville... comme moi )...

L'autre solutions, qui n'empêchera pas les déconnexions, c de te procurer IGetter ( un logiciel de téléchargement ) et de le lancer avant Wolf avec l'option reconnexion automatique... Ca n'empeche pas les déconnexions mais tu n'auras plus besoin de quitter Wolf pour relancer la connexions... C tout ce que je peux te conseiller...

Wolf en multi-j c trop biiiien...

 
Fabienne ;) a réagi le 10 Février 2002 à 19:18
Bonjour à tous!
<<<J'ai parfois des petits problèmes de "déconnexions" lorsque je joue en réseau sous Wolfenstein...
(Je suis sous G4/733 modem 56 et 640 mo) aucun problème avec la fluidité du jeu même avec 25 joueurs mais régulièrement, je suis déconnectée (j'ai une petite fenêtre en bas à droite de mon écran représentant une fiche téléphonique)
merci de m'aider because je suis folle de ce jeu et je passe des nuits à jouer!!! :)
bisous! et vivement la sortie du jeu dans les bacs...mais jouer en ligne c'est fun!>>>>

 
beta force a réagi le 04 Février 2002 à 17:47
salut cousin yann je sui dacor avec toi pour le mache solo mes jouer sure le multiblelieur de wolfenstein je trouve ca hyper cool jaime mieux jouer contre des humain que des bot nous feson des strategie digne des roi de france merci.

 
yann jossic a réagi le 04 Février 2002 à 09:52
je confirme ce jeu est LE jeu le plus chouette en aventure solo que je connaisse depuis Soldier Of FOrtune sur PC.
j'ai joué a return to Castle W sur pc, il est superbe , sur mac il sera encore plus bOOOOO.
l'aventure solo est trop cool au niveau des ambiances sonores et de la diversités des missions à accomplir (infiltration, assassinat ou destruction). des bonds en perspectives et des adversaires redoutables.
pour le MP un seul regret : pas la possibilité de mettre un seul boot contre ou avec vous comme dans unreal.
bon vivement qu'il sorte
a vos clavier

 
beta force a réagi le 04 Février 2002 à 08:26
salut cousin je sui quebecois le jeux wolfenstein je lador plus que quake ces lesprit dequipe et le decor il et fabuleux jai depaser le 50h merci.

 
Vincent a réagi le 24 Janvier 2002 à 19:48
bonjour, je voudrais savoir si Wolfenstein est sorti et si oui, ou le trouver...

merci d'avance !!!

 
pouf_snake a réagi le 23 Janvier 2002 à 17:25
il sort qd éxactement ? et a combien?
et si vous devriez le qualifié dans quel classe le metteriez vous:
quake3: super bourain
UT: moins bourrain
half life: pas bourrin il faut réfléchir
ou CS: jeu en équipe super complet

dite un genre par mode de jeu: seul et multijoueur

 
PH NEUTRE a réagi le 22 Janvier 2002 à 20:06
L\\'ancien Woflenstein 3D n\\'est pas un QUAKE-LIKE mais un DOOM-LIKE.

 
Bastien a réagi le 19 Janvier 2002 à 10:09
non j'deconne

 
Bastien LILET a réagi le 19 Janvier 2002 à 10:08
Ben oui c'est moi SALE LACHE et tu voi tres bien du koi je parles

 
Bastien a réagi le 19 Janvier 2002 à 10:04
Quand tu aura fait la comparaison tu verra réellement la différence!
Mais peut etre que la version de wolf en OS 9 ira plus vite j'en suis meme sur parceque avec quake3 c'est impossible de jouer avec la version de mac OS X or avec OS 9 sa fuse.

Tu peut télécharger la demo de Wolf sur le cite de Apple.
Bon jeux

 
Morpheus a réagi le 19 Janvier 2002 à 10:03
He bastien c'est quoi ton nom de famille ce serais pas LILET par hasard?

Une beta est dispo sur
http://www.apple.com/downloads/macosx/games/
A au fait ,avec l'ADSL c'est trop fort !!!

 
WU-KILLAH a réagi le 18 Janvier 2002 à 19:10
J'ai un imac DVSE 400Mhz 256 Mo,et c'est suffisant pour prendre son pied avec la demo même s'il y a des ralentissements j'ai pas trop de probleme pour défoncer les winteliens qui cherchent à nous envaillir.
De plus j'imagine que sur OS 9 et en version finale il seras plus rapide...
Allez l'OM !!!

 
Flami a réagi le 18 Janvier 2002 à 18:49
Ouai c cool tout ca mais est ce qui y a une demo pour mac quequepart?

 
Bastien a réagi le 17 Janvier 2002 à 18:23
J'ai oublier de te dire que pour moi 1 bon MAC c'est un mac qui tourne raisonnablement sur Wolfenstein, c'est a dire pas en dessous du modèle de l’iMac 400 DV

 
Bastien a réagi le 17 Janvier 2002 à 18:10
Il faudra juste un bon MAC!

 
Yan Descheneaux a réagi le 17 Janvier 2002 à 05:59
J'aimerais savoir que faodras t'il pour pourvoir jouer a ce jeux?

merci

 
Bastien a réagi le 15 Janvier 2002 à 20:09
y a un truc que je pige pas:
quand je veut créer un serveur pour Wolf sur le net, le jeux quitte et me dis: l'application wolfenstein a quitter...
je dois faire koi?

 
ijack a réagi le 15 Janvier 2002 à 14:22
C'est normal a mon bon souvenir tu dois sélectionnerle dossier du jeu lui même car directory=dossier.

bon jeu..

ah oui il tournera sans problème sur iMac LCD :) deja la beta tourne pas mal sur Gefroce 2 Mx 16 VRAM des cubes ...

Rémy

 
Dark a réagi le 15 Janvier 2002 à 08:28
Ouai mais kan je selectionne le fichier , le fichier est grisé d'ailleur tt les fichiers sont grise sauf les dossier :(

 
Morpheus a réagi le 14 Janvier 2002 à 19:08
il faut sélectionner les dossier où tu l'as installé

 
Dark a réagi le 14 Janvier 2002 à 18:42
Pkoi kan je le lance ils me disent : you need to select the installation directory for wolf

g Dl la beta 2

 
Paul a réagi le 13 Janvier 2002 à 23:21
Je confirme!... << c'est un hit ! >> :)
-->graphisme(waouuu)...
-->sons(waouuu)
-->réalisme(waouuuu)

...J'ai passé des heures à jouer sur le net...(mon forfait 50h souffre!....) ;)
merci de nous tenir informé de la sortie du jeu sur CD!

 
Frederic a réagi le 13 Janvier 2002 à 18:56
arf oui, g mis ma preview beta2 au lieu de la version finale ce qui explique ces fautes non corrigées. Merci ^_^

 
daxTR a réagi le 13 Janvier 2002 à 18:50
il tourne sur le iMac LCD ??

 
hemostick a réagi le 13 Janvier 2002 à 18:45
rhâ
dernier chapitre : "être un HIT" (pas hait)
avant dernier chapitre "le moteur 3d de team ARENA" (pas amena)
yana sans doute d'autres mais je suis pas Jipi non plus d:

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