JeuxMac.com
Tchat JeuxMac.com : Actuellement, personnes sont connectées | Accéder       
JeuxMac.com
News  | Tests | Previews | Focus | Sorties | Downloads | Boutique | Forums | Tchat
JeuxMac.com
previews


Quake 4
Par M.I.B

Éditeur : Aspyr
Catégorie : FPS
Site officiel : Visiter
Sortie : Février 2006
Traduction en francais : oui
Page 1 sur 1

Quake 4, sans doute le jeu le plus attendu de la communauté Mac pour l'année 2006 sera disponible en début d'année, voici donc une brève présentation :


L'histoire


Déjà sorti depuis quelques mois chez nos amis du monde des « fenêtres », le jeu reprend l'histoire de Quake 2 dans lequel il fallait détruire le « Big Gun » qui menaçait l’humanité et mettre fin aux jours du « Makron », le leader des « Stroggs ».

Dans cet opus, vous incarnez Matthew Kane, un membre de l'escouade d'élite « Rhino », et vous faites partie des forces lancées sur la planète « Stroggos ». Equipés d'un arsenal d'armes et de véhicules de haute technologie, vous et vos équipiers marines surentraînés comprenez bientot que cette guerre est loin d'être finie. Pire encore, votre pire cauchemar semble se réaliser lorsque vous découvrez que pour vaincre les Stroggs, vous devrez devenir l'un d'entre eux.

Nous retrouvons bien l'esprit Quake puisque l'histoire n'est en fait qu'un prétexte pour vous faire tirer dans tout ce qui bouge comme au bon vieux temps ! Cependant, si vous recherchez une histoire poussée ou vous pouvez vous balader et faire ce que bon vous semble, passez votre chemin car Quake 4 est, pour le mode solo tout ce qu'il y a de plus linéaire et scripté.


Les armes


Electro-gant : Gauntlet dans Quake 3, rendu méconaissable mais plus réaliste.
Mitraillette : Machinegun dans Quake 3, elle fonctionne exactement de la même manière, et s'est vue attribuer une lunette de visée pour plus de précision.
Hyperblaster : Plasmagun dans Quake 3, l'arme a été totalement remodelée et n'a de lien avec l'ancienne que les boules de plasma qu'elle projette.
Lance-roquettes : Rocket Launcher dans Quake 3, l'arme n'a quasiment subi aucune modification, si ce n'est une légère accélération de sa cadence de tir - mais sur une courte durée.
Lance-clous : Nailgun, tiré de l'extension de Quake 3 : Quake 3 Team Arena. Cette arme, comme son nom l'indique, lance des clous à grande vitesse, et provoque de gros dégâts à courte portée.
Dark Matter : Contrairement à ce qu'on pourrait croire, cette arme n'est pas l'évolution du BFG 10K de Quake 3, mais de celle présente dans Quake 2. A l'origine, le BFG était uniquement présent dans la série des Doom et ne devrait pas exister dans Quake 3.
Sniper : Railgun dans Quake 3, il dispose des mêmes fonctionnalités, seul son design a été changé.
Fusil à pompe : Shotgun dans Quake 3, cette arme perd de son originalité. En effet, le double canon scié de Quake 3 est remplacé par un simple canon et transforme l'arme en un fusil à pompe tout ce qu'il y a de plus banal.
Lance-grenade : Grenade Launcher dans Quake 3, n'est quasiment pas modifié.

Les véhicules quant à eux, pour vous donner une idée, se pilotent à la sauce d'Unreal Tournament 2004 et non à la mode Halo.


Le Multijoueur


Comme ses aînés, Quake 4 apporte de nouvelles techniques de dépacement telles que le rampjump, le slide ou encore des techniques telles que le straffjump qui, pour ce dernier, n'est qu'une reprise de Quake 3. Le multijoueur quant à lui est presque le même que le 3 avec tout de même quelques améliorations.
Cinq modes de jeu s'offrent à vous : DeathMatch, Team DeathMatch, Tournament, Capture The Flag et Capture The Flag Arena (CTF avec des bonus).
Quelques nouveautés sont les bienvenues comme lorsqu'on lance un projectile dans un téléporteur, celui-ci le traverse pour atteindre une autre salle, il va y avoir beaucoup de petits malins qui vont s'amuser.


La configuration


À l'heure actuelle, Aspyr n'a pas encore publié de configuration minimale. Pourtant, la elle devrait être relativement similaire à celle de nos cousins sur PC.

On pourrait donc imaginé :
• G5 à 2 GHz ou plus
• 512 Mo (minimum) 1 Go (nettement préférable)
• ATI Radeon X600 Pro avec 128 Mo ou mieux
• 2,8 Go d'espace disque



Pour finir


Quake 4 semble plus ou moins apprécié du monde PC. Cela dit, ce dernier opus cherche à combler le "manque" de Quake 3 c'est à dire la partie solo qui, cette fois-ci n'est pas une suite de tournois à jouer mais une réelle histoire tout en essayant de combler le côté mutljoueur en la mettant au goût du jour. Quake 4 se base sur moteur graphique de Doom 3 qui est à ce jour l'un des meilleurs. Les textures sont, par exemple, plus fines et plus réussies tout comme la modélisation des personnages est beaucoup plus aboutie. Le moteur est, par contre, toujours aussi gourmand en ressources. Malgrès un jeu au top graphiquement, la sensation de "fun" ne semble pas aussi présente que dans ses ancètres.

Les images proviennent des sites JeuxVideo.com ainsi que d'Ixbt.com
1


Réactions à cet article :
 
wnvttf a réagi le 24 Décembre 2011 à 11:48
MLvsZI , [url=http://mqyyfdjtdapa.com/]mqyyfdjtdapa[/url], [link=http://afmwlanoqdkr.com/]afmwlanoqdkr[/link], http://oivajijioqmk.com/

 
isxczbpxma a réagi le 23 Décembre 2011 à 16:48
r4Acwt <a href="http://scofoeuqmjth.com/">scofoeuqmjth</a>

 
lmsuuwydh a réagi le 22 Décembre 2011 à 16:27
oLZbN0 , [url=http://odpcwvcnsofi.com/]odpcwvcnsofi[/url], [link=http://lyacaffhkkgq.com/]lyacaffhkkgq[/link], http://gkmovmreghwl.com/

 
kmqlhiwafe a réagi le 22 Décembre 2011 à 11:24
y7wWOV <a href="http://jbsicpnwvuyq.com/">jbsicpnwvuyq</a>

 
Chelsi a réagi le 21 Décembre 2011 à 11:35
I raelly wish there were more articles like this on the web.

 
Tomate a réagi le 13 Mai 2006 à 19:05
Ta réaction n'est pas plus mature (ou au moins disproportionné), mais je met ça sur le compte de la fatigue.

Apres coup, je me rend compte que Quake4 est vraiment très très bien niveau multi. Mais il ne plaira pas à tous les fan de quake3.

La raison est que, avant de pouvoir goûter au fun de ce jeu il faut passer par un ou deux bonnes semaines de maitrises des strafes/circle/slide et penser à changer sa fov et son mouseaccel. Apres tout ça, je me rends compte que q4 est sans doute un poil plus lent mais vu la variété des mouvements possibles qu'on utilise constamment, ca suffit à rendre le jeu rapide. Bien plus rapide que Quake3 à mon sens.

Le vrai bémol, c'est que si tous les joueurs d'un DM/CTF n'ont pas un niveau un tant soit peu bon à quake, bah oui les parties sont mollassonnes. En cela, Quake4 n'est pas seulement la digne suite de Quake2 par son histoire mais aussi pour son gameplay ( sauf les double jump tjrs manquant, raaah )

Quake3 avait pour principal intérêt de proposer beaucoup moins de mouvements que dans les anciennes séries. Mais grace à ce choix, quake3 pouvait etre rapide et faire éprouver des sensations à n'importe quel joueur, qu'il soit occasionnel, amateur ou pgm.

Ce n'est plus le cas de quake4 qui impose une cission entre tous ces joueurs. Pour ressentir des sensations, il faut s'investir dans l'apprentissages des moves.
C'est à la fois son point fort et son point faible.


Concernant le solo, bonne réalisation technique mais trop hors-sujet de l'esprit quake. Les solo des anciens quake avaient au moins une bonne raison d'être: il donnait envie aux joueurs du mode solo de s'investir un tant soit peu au multi. Ici, ben il a beau être sympa et prenant, il ne semble bizarrement pas destiné au même genre de joueur... Très étrange.

 
reno a réagi le 08 Mai 2006 à 19:52
bande de trou duc ça vous dirait des fois de réflechir deux secondes... je ne connais pas encore le jeu mais les reactions de boutonneux que vous avez me laisse a penser que la croissance française a du soucis à se faire pour les décennies à venir... ceux qui ne sont pas content du jeu n'ont qu'à ne pas y jouer, se taire et s'acheter une xbox doublée d'une psp doublée d'une game boy (je pense à vous vous smblez si jeunes...) ptits c...!!!!!

 
Tomate a réagi le 28 Février 2006 à 19:56
"aucun interer ce jeu, il va faire encore un flop comme la version mac de Doom 3"

Mais un flop n'est pas forcément un navet si je ne m'abuse...
=]

 
marcel a réagi le 19 Février 2006 à 00:28
imaginé ça s'écrit imagineR ici


 
M.I.B a réagi le 19 Janvier 2006 à 19:00
oui il marchera très correctement avec une résolution pas trop haute ;)

 
orik le terrible a réagi le 15 Janvier 2006 à 17:12
sa ve dire ke mon g5 1,6ghz 512mo de ram avec comme carte graphique une GeForce FX 5200 64mo pourra marché!!?

 
Tomate a réagi le 08 Janvier 2006 à 11:12
Excusez moi mais vous lisez les posts des fois? :-p


Ryomaster=> je ne connais pas ta config, j'ai juste dis que si Doom3 tourne bien chez toi ( c'est à dire jouable malgré un tweak conséquent des graphismes ou non ), sache que Quake4 sera mieux optimisé. C'est le cas chez nos cousins win et linux. Donc pas de raison que ça ne soit pas le cas chez nous.

sansvisage => Meme chose que Ryomaster. Tu pensais le faire tourner sur un iMac??? Ensuite je préferais encore jouer à Q4 sur un pc que sur une xbox mais bon, les "goûts" et les couleurs...
Et l'argument d'un mac à 2500€ pour jouer à un jeu ça suffit! boudiou on le sait bien qu'un G5 ne s'achète pas que pour un jeu! Même si y'a des exceptions pour confirmer la règle.

=)

 
Sansvisage a réagi le 04 Janvier 2006 à 14:21
Tomate je ne sais pas si tu as remarqué mais c'est marqué dans le test 2Ghz ou plus et j'en conclus donc qu'il n'y a que les g5 récents qui sont capables de le faire tourner. Pour ma part si un jour je voudrais y jour je préférerai acheter la xbox360 ou une ps3 qu'un g5 a 2500€ pour un jeu ^^

 
RyoMasterSan a réagi le 03 Janvier 2006 à 17:27
comment tu peut deviner si sa marchera sur mon MAC ??? je tes pas donné ma config :-p

 
Tomate a réagi le 02 Janvier 2006 à 19:58
Quake4 sera mieux optimisé que doom3. Donc si Doom3 turne bien sur ton mac, pas de soucis pour Q4. Sauf le mode multi qui rame par moment apparement... comme sur pc

 
RyoMasterSan a réagi le 01 Janvier 2006 à 17:57
pfuuuuu faudra encore un G5 dernier cri, et encore il tournera correctement a 640x480 en tous bas, aucun interer ce jeu, il va faire encore un flop comme la version mac de Doom 3

 
Tomate a réagi le 29 Décembre 2005 à 09:44
Pour rappel, le rampjump n'est pas une nouvelle technique de Q4 car existait déjà dans quake2. Et on pourrait parler aussi de l'overbounce, du circlejump, nailclimb / plasmacilmb RJ etc...

D'ailleurs, il faut savoir que le nailclimb est beaucoup plus newbiefriendly que le plasmaclimb de q3.
C'est l'un des points les plus controversé de ce quake en fait, son côté newbiefriendly car cela plombe une bonne partie de l'ambiance quake de base qui se veut basé sur du skill ( pour ceux qui joue encore à q3 aujourd'hui en tout cas ). Mais bon, moi j'aime!

test multi: http://www.nofrag.com/2005/nov/19/19621/

test solo
http://www.nofrag.com/2005/nov/17/19603/

 
sylvain a réagi le 26 Décembre 2005 à 14:04
je trouve que s'est le plus nul jeu d'Aspyret je lui mes 0/20

 
Oxi a réagi le 25 Décembre 2005 à 21:58
Woah que je l'attend ce jeu !!! :D

Réagir à cet article


 


Utilisez-vous un Mac doté d'un processeur Intel ?
Oui
Non, mais plus pour longtemps
Non, le PowerPC me convient pour l'instant


Tests :
- Quake 4




























 

Quake 4

The Movies

Enigmo 2

Europa Universalis

Quake 4

World Of Warcraft

Crédits - Informations - Contact / © JeuxMac.com 1999-2017