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Nascar Racing 2002
Par Ark

Éditeur : Aspyr
Développeurs : Electronic Arts
Porté par : Westlake Interactive
Vendu en France : non
Licence : Commercial
Catégorie : Simulation automobile
Site officiel : Visiter
Sortie : 20 Décembre 2002
Traduction en francais : non
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Si l'on est fan de simulation automobile et de Mac, on doit parfois éprouver une légère frustration à l'idée de ne pouvoir ressentir les sensations de vitesse que procurent tant de jeux de course sur d'autres plateformes. La récente venue de F1 Championship 2000 ne pouvait que réjouir les pilotes paumés ; et voilà une nouvelle couche de sensations fortes avec la sortie imminente de Nascar Racing 2002.



À fond, à fond, à fond !


À la base, le Nascar est aux États-Unis ce que la formule 1 est à l'Europe. Mais avec moins de raffinement dans l'art du pilotage, dans la mesure où il s'agit de courses assez axées sur le stock-car ; c'est-à-dire des véhicules gonflés à bloc avec suffisament de taule pour vous pousser sur le bas-coté si cela s'avérait nécessaire.

En pratique cela nous donne des chiffres à faire blémir les afficionados de belle mécanique : le véhicule standard fait environ 1600 kilos et déploie 750 chevaux, pour des pointes de vitesse à 290 kilomètres/heure.
Pas le genre de véhicule qu'on prend pour aller faire les courses.

Nascar Racing 2002 vous mettra donc au poste de pilotage d'un engin pareil. Mais attention, pas n'importe lesquels : tous les véhicules présents dans le jeu sont de fidèles reproduction de ceux qui existent dans la réalité ! Spécifications techniques, équipements, carrosseries, couleurs et sponsors sont les purs produits de la réalité : Chevrolet, Dodge, Ford, Pontiac. Que du beau monde.






D'ailleurs, le jeu se pare de tout un tas d'éléments directement issus de la réalité afin de mettre le joueur complètement dans la peau des pilotes.

Tous vos adversaires sont des pilotes tirés du vrai championnat (malheureusement, en dehors des personnes qui s'y intéressent de près, ce sont des héros plutôt méconnus en dehors des États-Unis). De même, le commentateur des courses n'est autre qu'une célébrité locale, Darrel Tamer (un genre de Thierry Roland du Nascar). Même si ces éléments sont sans conteste un plus pour qui s'y connaît, ils laisseront plutôt de marbre les béotiens que nous sommes pour la plupart.



















Ci dessus, le fameux circuit de Daytona

Au même titre que les coureurs, les 23 circuits qui sont proposés dans le jeu sont tous issus de la compétition officielle, et là au moins un nom devrait éveiller de l'émoi chez nous : Daytona !
Les concepteurs du jeu ont tout de même ajouté un circuit imaginaire en forme de boucle qui vous permettra de réaliser tous les tests que vous souhaitez afin d'optimiser votre bolide à votre guise.

Optimisation ?


Avant de vous lançer dans la course, vous aurez tout loisir de bidouiller les réglages de votre véhicule afin d'en tirer le meilleur potentiel. Voilà qui nécessitera pas mal de tests et expérimentations en tout genre, et qui donnera une profondeur particulière dans la mesure où chaque véhicule aura ses réglages propres. Des heures de trifouillage en vue !

Pour les plus impatients, un mode arcade vous propose de vous défouler sans avoir à ouvrir le capot.


Mais alors, jeu d'arcade ou de simulation ?

Traditionnellement, on peut diviser la catégorie des jeux de course en deux : d'une part, les jeux de types arcade qui visent davantage les sensation fortes, et d'autre part les jeux de simulation dans lesquels c'est avant tout l'impression de réalisme qui est recherchée.

Nascar racing fait cavalier seul puisqu'il se situe entre les deux catégories. De par sa réalisation technique, Nascar Racing met les meilleurs atouts de son côté pour proposer un jeu d'arcade sous forme de simulation.

En effet, le rendu visuel employé pour rendre les véhicules est celui du photo-réalisme ; les bolides sont donc finement détaillés et dans le feu de l'action... vous n'y verrez que du feu (elle est bien bonne celle-là !).












Photo ou photo-réalisme ? À vous de deviner...

Ajoutez à cela que le moteur qui fait tourner le jeu utilise des calculs physiques très complexes pour rendre au mieux la sensation que procure 750 chevaux... et 1600 kilos. Aspiration latérale, dérapages, tête-à-queue, patinage.... tout l'apanage nécessaire à sortir de là avec un bon coup du lapin. Ajoutez à cela que la carrosserie encaissera les coups avec les déformations en temps réel.


L'aspect arcade sera cependant présent tout au long du jeu car, en plus des accélérations et des hautes vitesses qui seront la base, vous pourrez également vous livrer à quelques prouesses de stock-car. Quand votre monstre de puissance se transformera en auto-tamponneuse, vous pourrez vous en donner à cœur joie pour régler vos comptes dans les rembardes de sécurité avec vos concurrents directs.
Bouffez les, à moins que vous n'aimiez bouffer du gravier.


En vrac

Quelques petites choses supplémentaires auxquelles il faut s'attendre :
- des parties en réseau avec jusqu'à 43 concurrents simultanément
- un replay permettant de voir sous tous les angles vos performances
- un éditeur de carrosseries pour exercer vos talents artistiques


En résumé, nous ne pouvons qu'anticiper la sortie de ce titre chargé de promesses.
1


Réactions à cet article :
 
MacIndian a réagi le 08 Décembre 2002 à 19:39
belle prouesse mais on ne fait que tourner en rond

 
Nico a réagi le 07 Décembre 2002 à 18:33
Il faut ptet pas se réjouir trop vite, car vu la config: bi-proc bienvenue, 733 minio pour les mono, GeForce2 mini (sans les MX car y'a un bug avec, bcp de ram...). Mais sinon, les graph sont top, par rapport à 97: rien à voir..
Ah, aussi, on ne pourra pas jouer contre des PC

 
Killpanda a réagi le 06 Décembre 2002 à 19:18
Mouais, bof, c bien fait mais j'ai aussi la version 97 et c chiant comme la mort ce jeu, 300 tours sur un ovale de vitesse c vite lassant

 
AL a réagi le 06 Décembre 2002 à 14:49
Je connais ce jeu depuis… de nombreuses années.
Il tournait déjà honnêtement sur un 7100/80 en multi-joueur. D'après le site Aspyr et les images je ne vois aucune différence avec la version précédente.
Pour les septiques je peux fournir des images de la version 97. Al

 
jb a réagi le 05 Décembre 2002 à 08:49
Exellent... je dis pas que je me l'acheterais pas... surtout si je jeux ce joue sur le net, a 43 moi je vois dis que je sens sa sera plutot interessant :)

 
Perplexe a réagi le 04 Décembre 2002 à 23:16
je suis sûr que c'est un montage : une photo d'une nascar sur le fond d'un screenshot du jeu ! N'ai je pas raison ;)

 
Impatient a réagi le 04 Décembre 2002 à 23:01
Il sort quand en Fce ? Je l'veux, je l'veux, je l'veux !

 
Gasp a réagi le 04 Décembre 2002 à 22:25
> le Nascar est aux États-Unis ce que la
> formule 1 est à l'Europe. Mais avec moins
> de raffinement dans l'art du pilotage

LA Nascar a certes aux States la popularité de la F1 ici, mais ce n'est que parce que le public privilégie le spectacle à la technologe...
Au fait, le terme "stock-car" englobe des véhicules qui ont une ressemblance avec ceux de la série. Comme les silhouettes en FR koi. A ne pas confondre avec le t"stock car" bourin en FR qui décrit les courses de démolition...

 
Joe le Boss a réagi le 04 Décembre 2002 à 20:56
Heureusement que c'est optimisé AltiVec, j'imagine pas la config. pour faire tourner ce jeu.

 
rob1 a réagi le 04 Décembre 2002 à 18:45
trop bien enfin un BON jeux de voiture!!!!
en plus optimisé altivec!!!!! Que du bonheur en perspective!!!!!

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Tests :
- Nascar Racing 2002
Mises à jour :
- Nascar Racing 2002 1.0.1 Update




















 

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